samedi 20 juillet 2024

Recette de crème dessert au chocolat

Ce matin, j'ouvre le réfrigérateur. Panique à bord ... plus de dessert !

Ressaisissons-nous. Allons fouiner dans le placard. Nous sommes sauvés ! J'y trouve :

  • 80 g de sucre en poudre
  • 20 g de farine
  • 100 g de chocolat à cuire.

Retour au réfrigérateur, d'où je sors de leur torpeur :

  • 500 mL de lait
  • 3 œufs.

Il est 11H47 : tout est prêt.

Photo de groupe des ingrédients nécessaires pour cette recette de crème au chocolat.

La préparation commence.

Je casse le chocolat dans une casserole.

J'y ajoute les 500 mL de lait.

Je fais chauffer à feu doux.

Pendant ce temps, dans un saladier, je fouette les 3 jaunes d’œufs avec les 80 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis j'ajoute les 20 g de farine.

Je mélange bien le tout.

Je verse environ un tiers du lait au chocolat bien chaud sur la préparation, en fouettant doucement.

Je remets le tout dans la casserole et je fais chauffer doucement environ 5 minutes, tout en tournant sans cesse.

La crème va prendre une légère consistance. Elle est prête.

Les plus gourmands auront sûrement reconnu la recette de base de la crème pâtissière ... la subtilité est dans les quantités !

Je répartis dans 4 ramequins ; il est 11H57.

Photo des 4 crèmes au chocolat décorées.
Mais nous sommes 3 et il y a 4 crèmes !
Photo des 3 crèmes au chocolat restantes.
Abracadabra ... dans mon estomac ! Chut ! ... ne le dites à personne ...